
6 ans après le premier « Snack Bar » connecté, Picard a généralisé l’expérience avec au compteur 300 distributeurs répartis sur le territoire français.
Une solution qui apporte aux clients flexibilité et praticité, avec la garantie de la qualité Picard. L’enseigne souhaite pour cette année s’implanter à Bordeaux avant l’été et a pour ambition de s’implanter dans toutes les zones denses urbaines de France, pour porter le nombre de distributeurs automatiques à 300 à la fin du premier trimestre 2025. Avec un parc de plus de 1 200 magasins, une solution de Livraison à Domicile grâce au site marchand et du click and collect, Picard renforce son maillage et sa proximité avec cette offre de distributeurs automatiques.
Des distributeurs automatiques, pour des besoins spécifiques
Avec déjà 300 distributeurs automatiques répartis en région parisienne, à Orléans, Lyon et Lille, cette offre a rapidement trouvé ses publics, en répondant efficacement aux nombreux défis que représente la restauration pour des structures comme les écoles, les entreprises privées ou les collectivités. Des enjeux qui concernent aussi bien l’évolution des attentes en matière de variété, d’horaires ou encore de lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette solution vient en effet compléter de manière inédite la restauration collective, ou la remplacer quand elle n’est pas présente, comme sur des sites excentrés par exemple. Elle a également bénéficié de l’évolution post-COVID du rapport au travail, avec la mise en place régulière du télétravail et la volonté des entreprises de proposer d’autres types de prestations que les traditionnels restaurants d’entreprise. Le concept s’intègre donc parfaitement en complément ou en alternative d’une autre offre.
Une offre diversifiée et aux avantages multiples
Avec un distributeur opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 et fort de son expertise en matière de chaîne du froid et de logistique, Picard capitalise sur la flexibilité et la praticité que l’automate offre aux clients, en privilégiant notamment les lieux éloignés d’une offre alternative, ainsi que les établissements accueillant du personnel travaillant en horaires décalés comme les hôpitaux. Ce dispositif propose un menu avec 17 références renouvelées chaque mois (viande, poisson, végétarien, etc.) pour coller au plus près aux envies des clients. Il apporte aussi une véritable valeur ajoutée avec de longues dates de durabilité minimale, un avantage propre à la surgélation. Il permet ainsi de conjuguer gourmandise, équilibre et nutrition lors des pauses repas.
Une diversification pour l’enseigne
Les distributeurs automatiques sont présents dans de grandes écoles de commerce, de communication et d’ingénieurs, des hôpitaux, des espaces de coworking, des hôtels, et plus largement, dans des entreprises de toutes tailles. « Partout où il y a un besoin de restauration et une prise électrique, notre concept a sa place. Nous sommes présents dans des emplacements aussi divers que quotidiens pour les Français : entreprises, hôpitaux, écoles, salles de pause de magasins, entrepôts, etc. Avec ces automates, notre volonté est d’apporter une solution simple à mettre en place et pérenne », affirme Caroline André, responsable de l’activité Distribution Automatique chez Picard.
Par Cécile Buffard